Ca y est, c'est fini !!

Les développements sur k9copy ont cessé. Après sept ans, j'ai décidé de tourner la page et de m'investir dans d'autres projets.

Le DVD est obsolète, Et je ne crois plus en l'avenir du bureau sous Linux.

J'ai commencé à travailler sur ce projet après l'installation d'une distribution Mandrake. Je trouvais que c'était merveilleux et que ça pourrait remplacer Windows. Une chose me manquait : un logiciel pour sauvegarder de mes DVD. Ca a été mon premier programme pour Linux. Je ne savais pas quelle language utiliser, ni quel environnement de programmation. J'ai choisi C++ et Kdevelop sur kde, parce ça marchait bien sur Mandrake.

Finalement, plusieurs choses m'ont déçu.

La première est cette guerre intestine entre les différents environnements de bureau (kde,gnome,xfce) qui ne profite à personne et qui n'a fait que ralentir la percée de Linux. Plutôt que d'écrire les choses en double, en triple, il aurait été préférable que les personnes qui développent ces gestionnaires de bureau fédérent leurs efforts afin d'offrir une intégration parfaite des applications, et ce, quel que soit l'environnement de bureau sur lequel elles s'exécutent. C'est comme ça que j'ai eu des centaines de mails me demandant : à quand une version pour Gnome ?

La deuxième, est le manque de compatibilité entre les distributions, ce qui augmente considérablement les temps de développement et de test. Avant de publier une nouvelle version, j'étais obligé de tester l'application sur toutes les distributions majeures (Ubuntu, Debian, Fedora, OpenSuse, Mandriva, etc...), afin de m'assurer que l'application compile sur chacune de ces distributions.

La troisième, c'est que tous mes efforts pour basculer sur Linux ont été vains. Sept ans après, j'ai toujours un dual boot Windows/Linux, et je suis toujours obligé d'utiliser des applications Windows. Je ne pense d'ailleurs pas que cette situation puisse changer, au contraire, et c'est pour cette raison que j'arrête tout. J'arrête de m'investir dans un combat qui n'est pas le mien, mais plutôt celui de grosses sociétés qui essaient de tirer partie de ce système d'exploitation pour engranger de confortables bénéfices (quand elles y arrivent). Je pourrais encore parler de bien d'autres choses, dont la rage et l'agressivité de certains utilisateurs qui n'arrivent pas à faire fonctionner le logiciel ou chez qui il plante systématiquement  pour des raisons que je ne comprends pas.

Mon expérience n'est pas complètement négative.

J'ai trouvé très plaisant de programmer sur Linux et plus particulièrement sur KDE. J'ai toujours réussi à trouver le bout de code qui me manquait quand j'étais bloqué.J'ai aussi apprécié le fait que certaines personnes me donnent spontanément un coup de main, que ce soit pour débugger l'application ou pour les traductions.Je vais arrêter là.

En tout cas, je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé ou encouragé, développeurs, traducteurs, gestionnaires de paquets, utilisateurs.

Merci à tous,

Jean-Michel

Nouvelle release (2.3.7)

La release 2.3.7 de k9copy est arrivée ! Elle inclut des corrections de bugs et quelques nouvelles fonctionnalités:

  • correction des plantages lors de l'utilisation de phonon pour l'aperçu
  • compatibilité avec dvdauthor 0.7.0
  • k9copy plantait quand un DVD ne pouvait pas être ouvert. Désormais il affiche un message d'erreur.
  • correction au niveau de l'aperçu avec xine
  • mode ligne de commande pour k9copy (pas de connexion au serveur X nécessaire)
  • DVD authoring : Les boutons des menus fonctionnent à nouveau
  • backlite : utilisation de udisks pour la détection des périphériques à la place de HAL
  • traduction allemande mise à jour
  • correction de l'authoring de DVD au format NTSC
  • suppression des erreurs de compilation avec gcc 4.5.2.
  • possibilité de sélectionner plusieurs langues préférées
  • Meilleur compatibilité avec FreeBSD et Fedora
  • ...

Nouveau design web

L'ancienne page d'accueil de K9copy était vraiment dépassée et il était temps de revoir sa conception.

Le nouveau site s'appuie sur Joomla, afin de faciliter la communication avec les utilisateurs de K9Copy.